Agrandissement maison - Construire une extension

Agrandissement maison par Tradilogis – Construire une extension

radilogis vous propose d'agrandir votre maison afin de gagner de l'espace sans déménager. Construire une extension de maison permet d'augmenter la surface habitable et de repenser les espaces de vie. Voici quelques règles à connaitre.

Pourquoi réaliser un agrandissement de votre maison ?

Plus économique qu’un déménagement, plus confortable et apportant un espace de vie supplémentaire, l’agrandissement maison possède bien des avantages.

Si vous préférer agrandir plutôt que déménager et apporter une revalorisation à votre bien, la construction d’une extension peut être privilégiée. Toutefois, ces travaux requièrent certaines formalités avant d’aborder les travaux en toute sérénité.

Les différentes possibilités pour la construction d’une extension de maison

  • Plus d'espace (nouvelle pièce de vie : salle de jeux, suite parentale, salle d'eau, espace détente...)
  • Plus de luminosité (mise en place de grandes baies vitrées ou de grandes ouvertures dans vos murs existants)
  • Agrandir selon vos envies : En mélangeant les styles architecturaux ou apporter plus de modernité. Construisez une extension :
    • Contemporaine pour changer et moderniser l'ensemble
    • Traditionnelle, respectant parfaitement les lignes existantes de votre maison.

Démarches pour la construction d’un agrandissement de maison

La première chose à faire est de vous rendre à votre mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour établir si votre projet d’extension répond aux règles en vigueur.

La réglementation diffère selon les communes, il est donc recommandé de vous rendre au service urbanisme de votre mairie.

Si la surface du sol concernant l’extension est inférieure ou égale à 40 m², une déclaration préalable des travaux est nécessaire et à déposer en mairie. Le délai de réponse varie entre 1 et 2 mois.

Concernant les extensions pour les surfaces supérieures à 40m², il vous faudra déposer une demande de permis de construire à votre mairie.

Par ailleurs, si votre logement, extension comprise, fait plus de 170m² en surface, l’intervention d’un architecte est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

Prendre en compte la règlementation thermique pour l’extension de votre maison

La construction d’un agrandissement de maison est encadrée légalement par la règlementation thermique en vigueur (RT 2012). Par conséquent, la RT 2012 exige que l’agrandissement réalisé ne dépasse pas 30% de la surface totale de la maison.

Si cet agrandissement dépasse ces 30% ou les 150m², une étude énergétique devra être réalisée mais des coûts supplémentaires comme des équipements pourront y être installés.

Pour l’agrandissement de votre maison, n’hésitez pas à en parler avec nos experts Tradilogis. Nous prendrons en compte à la fois votre projet et la réglementation pour réaliser l’extension idéale.

Mieux qu'une maison BBC
votre maison RT 2012

Depuis janvier 2013, application de la Règlementation Thermique 2012 qui prévoit de diviser par 3 la consommation énergétique des maisons neuves : 50 Kwh/m2/an au lieu de 150 Kwh/m2/an.

Guide éco énergie conseil

Votre Maison BBC

Tradilogis vous propose des maisons contemporaines axées sur la performance énergétique et labellisées BBC

En savoir plus

Rennes Bretagne

TRADILOGIS - Constructeur maisons individuelles Rennes Bretagne

Situé à Bruz, près de Rennes, Tradilogis étend son activité sur l'Ille et Vilaine.

En savoir plus